Menu

Chantal Jouanno rencontre les élus Val-de-Marnais

Sylvain Berrios et Chantal JouannoLa secrétaire d’Etat à l’écologie est venue à la rencontre des élus du Val-de-Marne dans le cadre de la préparation des élections régionales pour lesquelles Chantal Jouanno sera probablement tête de liste à Paris.
Lors de cette rencontre Sylvain Berrios a rappelé qu’au coeur du projet le cadre de vie des habitants devait tenir une place particulière. Opposé à toute densification massive et aveugle, il a mis en garde contre la tentation des tenants d’un Grand Paris confisactoire des droits des communes et des habitants à organiser leur cadre de vie. Il a par ailleurs souhaité que le thème de l’aménagement qualitatif des berges et la protection de la faune et de la flore soit un objectif du futur exécutif régional. A cet égard Sylvain Berrios a fait remarqué que l’actuel président du Conseil Régional « rechignait » au financement de tels aménagements.
Autre point abordé avec Chantal Jouano, le logement social. Gilles Carrez – député/maire du Perreux – a fait remarqué qu’il était illusoire de vouloir construire des logements à l’est de la région si les emplois demeurent à l’ouest; sans rééquilibrage volontaire, le problème du logement restera entier en Ile-de-France. A cet égard Sylvain Berrios a mis l’accent sur l’objectif d’intégrer dans les dispositifs d’aide au logement le principe de l’aide à l’accession sociale à la propriété.
Enfin, dernier thème abordé, le problème des antennes relais. Il a été demandé à la secrétaire d’Etat d’aider les communes à faire face à la « toute puissance des opérateurs ».
Chantal Jouanno a ensuite tenu une réunion publique devant plus de 300 personnes à Maisons-Alfort. La secrétaire d’Etat a pendant près de deux heures répondu avec précision et pédagogie aux questions de la salle peu à peu conquise par sa compétence et son charisme.
(le 5 novembre 2009)

Share

Articles similaires

Elections législatives : faut-il sacrifier Saint-Maur aux impératifs nationaux?

Dimanche, nous aurons à choisir notre député. Conformément à mes engagements pris en 2014, j’ai choisi de ne pas être candidat aux législatives, et de me consacrer à Saint-Maur. Au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’entre vous sont venus me… Lire l’article

Saint-Maur, le choix d’une vie

Par Sylvain BERRIOS – Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives. Elu député en 2012, je suis Maire de Saint-Maur depuis 2014. J’ai été l’un des rares parlementaires de droite à voter la loi sur l’interdiction… Lire l’article

Présidentielle 2017 : Un choix de conscience pour une France fracturée.

Par Sylvain BERRIOS – Les Français se sont exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle et ils ont tranché : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour. J’ai soutenu François Fillon, le candidat de ma… Lire l’article