Menu

CASA : les retraités paient l’addition de l’autonomie et de la dépendance

berriosmaisonderetraitePar Sylvain Berrios – J’ai déposé, le 28 octobre 2014, une question écrite auprès des services de la ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes concernant la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, dite CASA.

Tous les retraités paient la CASA depuis le 1er avril 2013. Normalement, cette contribution devait permettre de financer la loi pour l’autonomie des personnes âgées. Or, la loi n’a pas été votée en 2013, et, n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour par le Parlement.

Ainsi, en l’absence de cadre légal, les contributions des années précédentes de la CASA, à hauteur de plus de 600 millions d’euros, ont servi à renflouer les fonds de solidarité vieillesse (FSV) et d’autres déficits.

En l’espèce, cette loi avait pour objet de financer la perte d’autonomie et la dépendance des personnes âgées et handicapées qui séjournent à leur domicile ou en maison de retraite. Si le texte n’est pas applicable au 1er janvier 2015, cette aide sera de nouveau détournée.

Ainsi, j’ai demandé au gouvernement les mesures qu’il comptait prendre afin de sécuriser la bonne utilité de la CASA et qu’une loi soit effective au 1er janvier 2015.

Share

Articles similaires

Quand Saint-Maur Jazz en Boucle

Par Sylvain BERRIOS – Cette année marque la 11e édition de Jazz en Boucle à Saint-Maur qui entame une nouvelle décennie avec enthousiasme et de nouvelles ambitions ! Cette année, retrouvez 3 têtes d’affiche mondialement connues :  MANU DIBANGO et son… Lire l’article

Saint-Maur Food Trucks Festival : un festival unique en Île-de-France

Par Sylvain BERRIOS – Dans toute l’Europe, les « street food market » rencontrent un vif succès. Depuis 2016, Saint-Maur a organisé des rassemblements de food trucks, baptisés Carrément Food. Forts du succès des quatre premières éditions, nous voyons les choses en… Lire l’article

Shana Tova 5778 !

Par Sylvain BERRIOS – A l’occasion de la nouvelle année, je souhaite exprimer à l’ensemble de la communauté juive mes vœux les plus chaleureux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année 5778. Je forme le vœu que, partout… Lire l’article