Menu

CASA : les retraités paient l’addition de l’autonomie et de la dépendance

berriosmaisonderetraitePar Sylvain Berrios – J’ai déposé, le 28 octobre 2014, une question écrite auprès des services de la ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes concernant la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, dite CASA.

Tous les retraités paient la CASA depuis le 1er avril 2013. Normalement, cette contribution devait permettre de financer la loi pour l’autonomie des personnes âgées. Or, la loi n’a pas été votée en 2013, et, n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour par le Parlement.

Ainsi, en l’absence de cadre légal, les contributions des années précédentes de la CASA, à hauteur de plus de 600 millions d’euros, ont servi à renflouer les fonds de solidarité vieillesse (FSV) et d’autres déficits.

En l’espèce, cette loi avait pour objet de financer la perte d’autonomie et la dépendance des personnes âgées et handicapées qui séjournent à leur domicile ou en maison de retraite. Si le texte n’est pas applicable au 1er janvier 2015, cette aide sera de nouveau détournée.

Ainsi, j’ai demandé au gouvernement les mesures qu’il comptait prendre afin de sécuriser la bonne utilité de la CASA et qu’une loi soit effective au 1er janvier 2015.

Share

Articles similaires

Elections législatives : faut-il sacrifier Saint-Maur aux impératifs nationaux?

Dimanche, nous aurons à choisir notre député. Conformément à mes engagements pris en 2014, j’ai choisi de ne pas être candidat aux législatives, et de me consacrer à Saint-Maur. Au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’entre vous sont venus me… Lire l’article

Saint-Maur, le choix d’une vie

Par Sylvain BERRIOS – Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives. Elu député en 2012, je suis Maire de Saint-Maur depuis 2014. J’ai été l’un des rares parlementaires de droite à voter la loi sur l’interdiction… Lire l’article

Présidentielle 2017 : Un choix de conscience pour une France fracturée.

Par Sylvain BERRIOS – Les Français se sont exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle et ils ont tranché : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour. J’ai soutenu François Fillon, le candidat de ma… Lire l’article