Menu

Biographie

SBerrios

Sylvain BERRIOS
Député-Maire de Saint-Maur-des-Fossés

Sylvain Berrios, né le 6 mai 1968 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), marié, père de deux enfants.

Un parcours en entreprises
Après des études de droit et d’économie à Paris XII Val-de-Marne, il entame sa carrière professionnelle au sein du groupe l’Oréal.
Il fonde en 1994 une société de Conseil aux entreprises « Green Project », spécialisée dans le marketing opérationnel.
En 1995, il créée la société « Verte Campagne » dans le domaine de la restauration événementielle et la livraison de repas aux entreprises.
En 1997, il est dirigeant d’ATACAMA – Conseil aux entreprises.

Au service de l’État
En 2002, il intègre les services du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et devient chef de cabinet du secrétaire d’État à la réforme de l’État. Il sera Commissaire du gouvernement lors de la réforme des retraites.
En 2004, il rejoint l’Agence pour le Développement de l’Administration Électronique (ADAE) en qualité de chargé de mission pour le secteur santé.
En 2005, il est chargé par le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) de la mise en place d’ « Allo Service Public 3939 ».
En 2006, il quitte le SGG et les services du Premier ministre pour le Ministère du Budget en qualité de chef de département pour le déploiement de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Une expérience politique nationale
En 1988, 1995 et 2002 il s’engage auprès de Jacques Chirac dans le cadre des campagnes présidentielles.
Conseiller national de l’UDF, proche de François Léotard et de la Démocratie Chrétienne, il intègre l’UMP lors de sa création en 2002. Il sera alors nommé Secrétaire Départemental-adjoint et Délégué de la 1ère circonscription du Val-de-Marne (regroupant les villes de Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Champigny-sur-Marne et Bonneuil-sur-Marne). En 2015, il est nommé par le Président Nicolas Sarkozy, Secrétaire National des Républicains en charge des professions libérales et Membre de la commission exécutive.

Un engagement pour Saint-Maur
En 1989, Sylvain Berrios rejoint la liste des Villages dans la Ville dirigée par le Professeur Jean-Louis Beaumont. Il intègrera le Conseil municipal en 1992, dont il sera le plus jeune élu.
Reconduit sur la liste municipale du Mouvement des « Villages dans la ville » dont il est devenu administrateur, conduite par le Député-Maire Jean-Louis Beaumont, il est réélu Conseiller municipal en 1995. Il sera ensuite élu Maire-adjoint délégué au cadre de vie et à l’urbanisme et Conseiller général du Val-de-Marne en 2008 (canton de La Varenne).

En 2012, il est élu Député du Val-de-Marne (1ère circonscription) et siège successivement à la commission de la Défense et des Forces armées puis à la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire. Il est également Secrétaire de la Commission d’enquête visant à évaluer les conséquences sur l’investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l’État aux communes et aux EPCI ; Vice-Président du groupe parlementaire « Villes et banlieues » ; Membre des groupes parlementaires « Artisanat et métiers d’art », « Chrétiens d’Orient », « Commerce et artisanat » et « Internet et société numérique », et Membre des groupes d’amitié « France – Israël » et « France – Portugal ».

Le 30 mars 2014, Sylvain Berrios est élu Maire de Saint-Maur-des-Fossés. Il présidera également l’OPH et le Syndicat Mixte Marne Vive.