Menu

ALUR : Le Gouvernement veut baîllonner les maires pour bétonner nos villes.

Berrios Tour d'immeublePar Sylvain Berrios – Le projet de loi d’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) présenté par Cécile Duflot a été examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Ce texte que j’ai fermement combattu prévoit de priver des compétences en matière d’urbanisme les maires en transférant le droit de préemption et l’élaboration du plan local de l’urbanisme (PLU) à l’intercommunalité. Il prévoit également l’absorption des Office Public de l’Habitat (OPH) par cette même intercommunalité. Cela signifie pour Saint-Maur que la Métropole de Paris se verra confier tous les pouvoirs en matière de logement, d’urbanisme et d’aménagement.

J’ai déposé et défendu des amendements (voir mes interventions) en séance publique pour dénoncer les travers du Gouvernement en matière d’urbanisme et de logement.

Par ailleurs, le texte du Gouvernement complexifiera encore davantage les documents de planification puisqu’il prévoit un renforcement du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). La disparition du Coefficient d’occupation des sols (COS) entrainera, quant à elle, une densification de nos zones pavillonnaires.

De même, je me suis opposé à la politique du tout logement social prôné par le Gouvernement et qui ne prend aucun compte des spécificités locales. Enfin, je regrette la logique d’opposition entre propriétaires et locataires dans laquelle s’enferme ce projet de loi.

Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai voté contre ce texte et je signerai le recours au Conseil Constitutionnel déposé prochainement par le Groupe UMP de l’Assemblée nationale.

 

Share

Articles similaires

Elections législatives : faut-il sacrifier Saint-Maur aux impératifs nationaux?

Dimanche, nous aurons à choisir notre député. Conformément à mes engagements pris en 2014, j’ai choisi de ne pas être candidat aux législatives, et de me consacrer à Saint-Maur. Au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’entre vous sont venus me… Lire l’article

Saint-Maur, le choix d’une vie

Par Sylvain BERRIOS – Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives. Elu député en 2012, je suis Maire de Saint-Maur depuis 2014. J’ai été l’un des rares parlementaires de droite à voter la loi sur l’interdiction… Lire l’article

Présidentielle 2017 : Un choix de conscience pour une France fracturée.

Par Sylvain BERRIOS – Les Français se sont exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle et ils ont tranché : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour. J’ai soutenu François Fillon, le candidat de ma… Lire l’article